Découvrez les bienfaits de l’arnica
L’arnica est une plante vivace de la famille des Astéracées. L’arnica compte une trentaine d’espèces de vivaces originaires des prairies, prés d’altitude et des ruisseaux des montagnes des régions tempérées d’Amérique du nord, d’Asie et d’Europe.
L’arnica, est une plante médicinale connue depuis des siècles pour ses propriétés bénéfiques. Très florifère, l’arnica offre en été une profusion de petites marguerites jaunes vives, réputées pour leurs bienfaits. Depuis l’antiquité, l’arnica est utilisée dans différents traditions médicinales pour ses vertus apaisantes et cicatrisantes. Aujourd’hui, cette plante continue de susciter l’intérêt en raison de ses multiples applications thérapeutiques.
Quels sont les bienfaits de l’arnica ?
- Agit sur l’arthrite et l’arthrose
- Stimule le tonus veineux
- Réduit les douleurs musculaires et les ecchymoses
- Soulage les douleurs post-opératoires
Arthrite : inflammation des articulations
Douleurs récurrentes aux poignets, aux genous ou encore aux vertèbres…
Cette pathologie touche différentes zones articulaires, et peut énormément compliquer les mouvements de la vie quotidienne. On distingue 3 types d’arthrites qui touchent aussi bien les femmes que les hommes ou les personnes âgées et même parfois les enfants (on parle d’arthrite juvénile idiopathique).
Qu’est-ce que l’arthrite, quels sont ses symptômes et ses traitements ? (amelis-services.com)
Arthrose : maladie articulaire chronique
L’arthrose est une maladie articulaire chronique caractérisée par une usure du cartilage. Les articulations les plus touchées sont celles qui relient les vertèbres cervicales et lombaires, les hanches, les genoux, mais également les pieds et les mains. Elle peut entrainer des douleurs, un enraidissement articulaire ou un handicap. La prise en charge vise à soulager la douleur, maintenir l’amplitude des mouvements et, si possible, ralentir la dégradation du cartilage.
Arthrose et rhumatismes – symptômes, causes, traitements et prévention – VIDAL
Douleurs musculaires : Une douleur musculaire aussi appelée myalgie est une souffrance affectant un ou plusieurs muscles et donc l’intensité et la durée sont variables.
Myalgie : définition, causes, traitements | Elsan
Ecchymoses : Les ecchymoses et les hématomes sont des contusions résultant d’une hémorragie sous-cutanée. Les ecchymoses communément appelés « bleus », sont moins volumineuses et impressionnantes que les hématomes : elles disparaissent en quelques jours seulement. C’est contusions résultent la plupart du temps d’un traumatisme, mais sont parfois favorisées par certaines maladies ou traitements.
Hématome et ecchymose – symptômes, causes, traitements et prévention – VIDAL
Quelles sont les précautions d’utilisations pour profiter des bienfaits de l’arnica ?
Attention
- Utiliser par voie externe uniquement
- Ne pas appliquer l’arnica sur une plaie ouverte
- Peut être utilisé en rince-bouche ou en gargarisme mais il ne fait pas l’avaler
Contre-indications :
- Possibilité d’allergie croisée en cas d’allergie aux plantes de la famille des composées (marguerite, échinacée, pissenlit, herbe à poux etc)
- Effets indésirables
- L’arnica peut causer une dermatite chez certaines personnes ainsi que les effets indésirables suiants : gastroentérite, paralysie musculaire, palpitations cardiaques, nausée et saignements
En découvrir plus sur les bienfaits de l’arnica.
Aucun commentaire