Recettes d’inhalations contre le rhume


Recettes d’inhalations contre le rhume

Il est possible que vous n’ayez pas besoin d’avoir recours à votre médecin ou votre pharmacien en cas de rhume. Des INHALATIONS permettent de traiter naturellement les symptômes tels que le nez bouché, le nez qui coule et la toux.

Voici quelques recettes qui vous soulageront rapidement.

L’HUILE ESSENTIELLE D’EUCALYPTUS POUR DÉCONGESTIONNER LES VOIES AÉRIENNES

L’Eucalyptus est le remède par excellence pour lutter contre le rhume. Cette substance est utilisée par de nombreux laboratoires dans la formulation de leurs médicaments. Pour profiter des bienfaits, il vous suffit simplement d’avoir un flacon d’huile essentielle d’Eucalyptus radié.

Il vous faut :

Remplir un grand bol d’eau chaude puis incorporez-y 3 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus radié, 2 gouttes de lavande fine, 1 goutte d’huile essentielle de Pin, 1 goutte d’huile essentielle de Niaouli et pour finir, 1 goutte d’huile essentielle de Marjolaine.

LE VINAIGRE BLANC

Si l’odeur du vinaigre d’alcool vous déplait, cette recette ne vous conviendra pas.

Si vous pouvez la supporter, cette inhalation fera des merveilles pour votre rhume.

Il vous faut :

Préparer un grand bol d’eau chaude dans lequel vous incorporerez 2 à 5 cuillères de vinaigre blanc.

Il ne faut que quelques minutes pour obtenir des résultats efficaces contre le nez obstrué, et vous pourrez répéter cette procédure plusieurs fois dans la journée.

LE POUVOIR DÉCONGESTIONNANT DE LA CAMOMILLE

Une inhalation avec de la camomille fera des merveilles pour votre rhume !

Préparez-en une chaque nuit en laissant cette plante infuser dans un grand bol d’eau chaude. Et si vous voulez optimiser les résultats, il est recommandé de consommer quotidiennement quelques tasses de tisane à la camomille durant toute la durée de votre traitement.

L’EAU CITRONNÉE

Le citron a des propriétés désinfectantes puissantes, c’est pourquoi il est recommandé pour lutter contre votre rhume.

Il faudra :

Laisser infuser un demi-citron dans un demi litre d’eau chaude

Au lieu d’une inhalation traditionnelle, laissez ce mélange se refroidir avant de l’appliquer sur un mouchoir ou sur un coton que vous respirerez régulièrement au cours de la journée. L’impact est immédiat, mais n’en faites pas une utilisation excessive car le citron est très acide et son parfum est susceptible de devenir gênant.

LES AROMATES POUR DÉGAGER LE NEZ

Il s’agit d’une recette qui a été utilisée pendant des dizaines d’années et qui a démontré son efficacité.

Il faut :

Dans un grand bol d’eau chaude, incorporer 1 cuillère à café de ROMARIN, 1 cuillère à café de THYM, et une cuillère d’EUCALYPTUS.

Prenez une grande respiration profonde et vous constaterez que votre respiration s’améliore. Toutefois, cette préparation ne sera pas efficace si votre rhume est sévère et vous vous êtes très congestionné. Dans ce cas optez pour une inhalation au vinaigre blanc.

LE MIEL

On connait les avantages du miel pour la santé. En plus de ses caractéristiques antimicrobiennes, il contribue à fortifier les mécanismes de défenses naturelles. Il soulage et calme les douleurs de la gorge en cas de toux ou d’irritation.

Privilégiez le miel d’Eucalyptus ou le miel de Thym particulièrement efficaces contre le rhume et qui peuvent être utilisés en inhalation à hauteur de 2 cuillères à soupe dans un grand bol d’eau chaude.

L’HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE

L’huile essentielle de Lavande possède des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires.

Pour une inhalation humide, mélangez 4 gouttes d’huile essentielle de lavande dans un grand bol d’eau chaude et respirez les émanations.

En inhalation à sec, déposez 2 gouttes d’HE de lavande sur un mouchoir ou un galet et inhalez-le régulièrement.

L’HUILE ESSENTIELLE DE MENTHE POIVRÉE

L’inhalation d’une huile essentielle de Menthe Poivrée est vivement recommandée en présence de sinus bouchés ou de sinusite persistance.

Il faut :

Infuser 10 feuilles fraiches de Menthe Poivrée ou 1 cuillère à café de ses feuilles séchées, ou encore 5 gouttes d’HE de menthe poivrée dans 400ml d’eau chaude.

Inhalez les vapeurs tout en protégeant vos yeux pour prévenir toute sensation de picotement.

Inhalation sinusite : les bienfaits de ce remède à base de plantes

Mieux respirer grâce à une inhalation, mode d’emploi – AlloDocteurs

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *